2 Recettes pour faire votre confiture d’oranges
1ère recette de la confiture d’oranges
on prend une douzaine d’oranges de bonne qualité, on les pique très fortement tout autour avec une fourchette pour traverser la peau, et on les met à tremper dans l’eau froide pendant 3 jours, en changeant l’eau tous les jours deux fois, et en veillant à ce qu’elles baignent bien.
Le troisième jour, on les fait cuire entières dans une grande quantité d’eau, en les mettant à l’eau froide. la cuisson, qui est très longue, se reconnaît à ce qu’on peut aisément faire pénétrer une paille dans les oranges.
On les met alors dégorger à l’eau froide jusqu’au lendemain, afin de bien enlever la plus grande partie de l’amertume.
Partager les oranges en 4 ou 6 quartiers suivant la grosseur, retirer les pépins et peser les fruits, et ajouter le même poids de sucre cristallisé. mouiller avec le jus de 6 oranges fraîches, ajouter les quartiers d’oranges cuits, et faire cuire le tout ensemble jusqu’à ce que le sirop fasse la nappe.
Bien écumer la confiture pendant sa cuisson.
2ème recette de la confiture d’oranges
Gratter l’écorce de 12 oranges pour n’enlever que le zeste, les piquer tout autour avec une aiguille et les laisser tremper 4 jours à l’eau en la changeant plusieurs fois,
Les faire cuire alors comme ci-dessus, les rafraîchir complètement puis les couper en rondelles minces de 1/2 cm, ensuite les peser et cuire autant de sucre plus le jus de 6 autres oranges et le zeste retiré des premières, ajouter encore 1/2 litre de jus de pommes,
Cuire au filé, jeter les tranches d’oranges cuites dedans et laisser mijoter jusqu’à la nappe.