Recette du Gâteau mille-feuilles
Pour 8 personnes – Cuisson : 7 à 8 minutes
- 500 g pâte feuilletée
- 3 dl confiture
- 2 dl marmelade d’abricots
- 1/4 litre crème chantilly
- 150 gr de fraises des bois
On étend de la pâte feuilletée de l’épaisseur de 3 mm et, avec un cercle à tarte, on découpe 5 à 6 rondelles dont on enlève le milieu avec un coupe-pâte, de manière à obtenir comme des couronnes que l’on place sur la tôle; on les pique et on les fait cuire à four très chaud sans les dorer.
On fait également une autre rondelle de même pâte mais plus grande de 6 à 7 cm et dont on n’évide pas le milieu; on cuit également à four chaud.
Quand le tout est cuit et refroidi, on monte les couronnes de feuilleté l’une sur l’autre avec de la confiture entre chacune d’elles et on pare le tour, de façon que ce soit bien droit et régulier, puis on les enduit de marmelade d’abricots très réduite et on monte définitivement le gâteau en les posant sur la plus grande galette de pâte qui sert de fond et qui est, elle aussi, enduite de marmelade d’abricots.
On applique dessus et autour du mille-feuilles un décor composé de petits détails de feuilletage, ou avec des fruits confits ou des amandes; bref, le décor est indispensable, mais il n’est soumis à aucune règle.
Au moment de servir, on garnit ce gâteau avec des confitures ou crèmes quelconques, mais ce qui lui convient le mieux c’est la crème chantilly mélangée avec des petites fraises des bois, ou avec des morceaux de marrons glacés, suivant la saison.