Recette de la dinde aux pruneaux
Préparation : 1 h 15. Cuisson : 2 h. Pour 10 personnes :
- une dinde de 3 kilos,
- 1 kg et demi de pruneaux,
- 250 g de lard de poitrine fumé,
- 500 g de chair à saucisse,
- 5 cl d’armagnac,
- 100 g de beurre ramolli,
- un morceau de barde de lard,
- 10 fines tranches de lard fumé.
Faites tremper les pruneaux 2 heures dans de l’eau à peine tiède. Dénoyautez-en le tiers. Allumez le four (th 6-7, 200-220°C).
Flambez et nettoyez la dinde. Parez le foie et le gésier. Hachez-les ainsi que le lard de poitrine fumé et les pruneaux dénoyautés. Malaxez ces éléments avec la chair à saucisse, assaisonnez et mouillez avec l’armagnac.
Remplissez l’intérieur de la dinde de cette farce homogène, cousez l’ouverture et bridez-la. Enduisez la dinde de beurre et saupoudrez-la de sel et de poivre.
Posez dessus la barde. Beurrez un grand plat à four et placez-y la dinde.
Ajoutez un verre d’eau chaude et faites cuire 2 heures environ à four moyen, en arrosant souvent avec le jus de cuisson.
Égouttez le reste des pruneaux. Épongez-en dix, entourez-les d’une fine tranche de lard fume. Enfilez-les sur brochettes en métal et faites-les dorer au four. Faites cuire 20 minutes les autres pruneaux dans de l’eau à-peine frémissante. Égouttez-les et disposez-les dans le plat autour de la dinde, dix minutes avant la fin de sa cuisson. En même temps, retirez la barde de lard.
Dressez la dinde sur le plat de service, piquez dedans les brochettes garnies. Entourez-la des pruneaux. Servez sans attendre.