Recette du Baba au rhum
pour 4 personnes
- 125 g farine,
- 50 g beurre ,
- 7 g levure,
- 5 g sucre,
- 3 g sel ,
- 80 g raisins Corinthe et Smyrne mélangés,
- 1 dl lait tiède
Pâte à babas ou savarin
Les babas se font avec la même pâte que les savarins. Mais on ajoute en dernier lieu, pour les proportions données ci-dessus, 50 g de raisins secs de Corinthe et 30 g de raisins de Smyrne.
Nota : Cette manière de faire la pâte permet de servir savarins et babas 2 heures environ après le début de la préparation et donne des résultats parfaits. La composition du sirop pour tremper babas est indiquée ci-dessous.
On garnit un peu moins qu’à moitié avec la pâte à baba un moule à grosses côtes et à douille centrale que l’on a beurré de la même manière que le moule à savarin.
On fait lever à chaleur très douce jusqu’aux bords et on met à four très chaud au début de la cuisson, puis, quand le gâteau est coloré un peu dessus, on modère le feu pour achever la cuisson qui demande environ 35 à 40 minutes.
On démoule avec précaution, les raisins faisant attacher le gâteau.
Il peut arriver que le Baba au rhum ne se démoule pas, quelque effort que l’on fasse, en ce cas, il convient de bien envelopper le moule entièrement avec 1 ou 2 torchons et de le laisser ainsi 7 ou 8 minutes. La vapeur, qui ne peut s’échapper du gâteau, en ramollit un peu l’extérieur et facilite le démoulage; c’est un expédient de métier qu’on emploie souvent avec succès.
Pour le trempage des Baba, même procédé que pour le savarin.
Les tremper aussitôt démoulés, pendant qu’ils sont chauds, dans le sirop bouillant.
Sirop pour savarins et Baba au rhum
Faire fondre sur le feu 300 g de sucre en morceaux mouillé avec un fort 1/4 de litre d’eau.
Peser le sirop obtenu et qui doit marquer 22 degrés.
Il faut alors ajouter dans ce sirop environ un décilitre de rhum, kirsch ou tout autre liqueur avec laquelle on désire parfumer les gâteaux; puis on arrose le gâteau pendant qu’il est encore chaud, et quand il est bien imbibé, on verse encore par-dessus quelques cuillerées de cette même liqueur pure.
Mangés tièdes, ces gâteaux sont certainement bien meilleurs que tout à fait froids.
On obtient le sirop au degré voulu en ajoutant de l’eau s’il marque un degré supérieur, ou du sucre dans le cas contraire.