Recette du confit d’oie
Découper les oies en quatre parties, les mettre au sel pendant 24 heures, les essuyer et les faire pocher doucement dans la graisse de l’oie que l’on a fait fondre d’avance.
Les morceaux doivent baigner largement. Ne pas laisser trop chauffer cette graisse, qui doit mijoter simplement, sans quoi la viande, au lieu d’être pochée, serait frite.
On reconnaît que les quartiers d’oie sont cuits lorsqu’en les piquant avec une aiguille il ne sort plus de sang de la piqûre.
Ranger alors ces morceaux dans des jarres de terre ou de grès et les recouvrir entièrement de la graisse de cuisson bien décantée afin d’éliminer le jus que la viande a rendu.
Si la graisse ne recouvre pas la viande, il faut la laisser figer et finir de remplir avec du saindoux fondu sans être très chaud.
Le confit d’oie, gloire de la région toulousaine, se conserve très longtemps. Il faut le garder dans de petits récipients susceptibles d’être rapidement consommés une fois entamés, plutôt que dans de grands pots où ils risquent de s’altérer s’ils restent longtemps en vidange.